Colloques

Prochains colloques :

L'orthographe française : état de la recherche en linguistique
Lieu : Université d'Ottawa + en ligne
Une Tribune publiée dans Le Monde le 15 octobre 2023, intitulée « Pourquoi il est urgent de mettre à jour notre orthographe », a permis de relancer les débats sur une réforme de l’orthographe. Quelques mois plus tôt, c’est la question spécifique de l’accord du participe passé qui était remise à l’ordre du jour et qui a permis de susciter des discussions sur l’orthographe française, que ce soit dans les médias, les associations d’enseignement ou à travers des activités grand public (cf. la table ronde organisée à l’Université de Montréal en septembre 2023). Or les discours sur l’orthographe dans la sphère publique peinent à dépasser les idées reçues sur le sujet (Dister et Moreau 2012 ; Rheault et Elchacar 2019). Toute proposition de changement est perçue comme une dégradation ou un désaveu de l’importance accordée à la « qualité de la langue ». Ceci est particulièrement vrai pour les francophonies périphériques qui vivent une grande insécurité linguistique, insécurité qui s’ajoute, pour les Québécois, à une peur de voir leur langue décliner, voire disparaitre.
Les recherches en linguistique sont pourtant unanimes : l’orthographe française est incohérente, les élèves peinent à la maitriser (Chervel 2006 et 2088; Manesse et Cogis 2007), elle entraine des problèmes de société non négligeables (Legros et Moreau 2012). Les nombreuses recherches qui abordent l’orthographe d’un point de vue linguistique contribuent à mieux la cerner et la comprendre, pour éventuellement agir sur elle d’une manière raisonnée, en se basant sur des données empiriques. 
Dans ce colloque, nous voudrions se faire rencontrer des linguistes, spécialistes des questions d’orthographe, sur les questions suivantes :
1)    Axe historique : que nous apprennent les recherches récentes sur l’histoire de l’orthographe française ?
2)    Axe contemporain : que nous apprennent les recherches récentes sur l’état actuel de l’orthographe, sa maitrise chez les élèves et les adultes, ses conséquentes sociales ?
3)    Axe des réformes : que nous apprennent les recherches récentes sur les réformes proposées, leur pertinence et leurs assisses par rapport aux données empiriques, les discours qui circulent à leur sujet, etc. ? 

 

Plus d'infos ici.

JADT - 17es Journées internationales d'Analyse statistique des Données Textuelles
Lieu : UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles

Les journées internationales d’analyse statistique des données textuelles (JADT) réunissent tous les deux ans, depuis 1990, des chercheurs travaillant dans les différents domaines concernés par les traitements automatiques et statistiques de données textuelles. Elles permettent aux participants de présenter leurs résultats, de confronter leurs outils et leurs méthodes.

 

Les JADT 2024, organisées à Bruxelles par le SeSLA (Séminaire des Sciences du Langage de l’UCLouvain – Site Saint-Louis), en collaboration avec le LASLA (Laboratoire d’Analyse statistique des Langues anciennes de l’Université de Liège), réuniront du 25 au 27 juin 2024, des chercheurs travaillant dans le domaine de l’analyse des données textuelles : de la lexicographie à l’analyse du discours politique, de la recherche d’information aux recherches qui concernent le marketing, de la sociolinguistique à l’intelligence artificielle, de la fouille de données textuelles à l’analyse de contenu, etc.

 

Plus d'infos ici.

Colloques passés :

Colloque "Questions d'orthographe"
Le colloque "Questions d'orthographe" s'est déroulé à Bruxelles (Université Saint-Louis – Bruxelles), du 18 au 20 mai 2022. Il a rassemblé des présentations de recherches récentes liées à l’orthographe du français, dans une approche qui se voulait volontairement large.  
Il a été co-organisé par Anne DISTER (Université Saint-Louis - Bruxelles) et par Clara MORTAMET (Université Jean Monnet - Saint-Etienne)
Plus d'infos ici.
Colloque annuel de l’Association des études en langue française - "Le français aujourd’hui, entre discours et usages"

Le colloque a été l’occasion d’aborder la langue dans toutes les facettes de sa variation, mais aussi d’envisager les discours qui circulent sur celle-ci, que ceux-ci soient produits par des spécialistes de la langue ou qu’ils participent du discours profane.  

 

Plus d'infos ici.

Colloque : Les discours de référence sur la langue française

Faisant suite aux deux premières éditions organisées à Montréal (2014) et à Bruxelles (2016), une troisième édition du colloque sur le thème des discours de référence sur la langue française s'est déroule à l’Université du Québec à Montréal les 23 et 24 janvier 2020. 

 

Ce colloque a été co-organisé par le SeSLa (USL-B) et le CrifuQ (centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec) de l'Université du Québec à Montréal (Québec).

 

Plus d'infos ici.

International Conference/Internationale Tagung - Light verb constructions in Germanic languages/Funktionsverbgefüge in den germanischen Sprachen
Ce colloque a été organisé par Sabine DE KNOP et Manon HERMANN (Université Saint-Louis - Bruxelles)
Plus d'infos ici.

Les tendances actuelles dans les discours de référence sur la langue française

International Conference : Constructionist Approaches to Language Pedagogy

Expressions of posture and motion in Germanic languages