Publications récentes

Monographie

Directions d'ouvrages collectifs

Participations à des ouvrages collectifs

DE KNOP Sabine (2022). Constructions and chunks. In ROCHE Jörg (Ed.) (2022), Language Learning and Cognition, 105-133. Münster : LIT Verlag. In cooperation with Ferran Suñer and with contributions by Kees de Bot, Sabine de Knop, Marianne Hepp, Marina Foschi and Parvaneh Sohrabi. Adapted from ROCHE Jörg & SUNER Ferran (Eds.) (2017). Sprachenlernen und Kognition,  Kompendium Deutsch als Fremdsprache/Deutsch als Zweitsprache. Tübingen : Narr Verlag.

 

DE KNOP Sabine (2022). Eine konstruktionsbasierte Beschreibung deutscher Kollokationen mit Positions- und Lokalisierungsverben. In SCHAFROTH Elmar, MELLADO Carmen & MOLLICA Fabio (Hrsg.), Konstruktionen zwischen Lexikon und Grammatik: Phrasem-Konstruktionen monolingual, bilingual und multilingual, 139-161 Berlin: de Gruyter. 

 

DE KNOP Sabine & BÜRGEL Christoph (2022). La Belgique à travers les textes – Potenziale des sprachlichen und soziokulturellen Wissenserwerbs. In KOCH Corinna & SCHMITZ Sabine (Hrsg.), Belgien – anregend anders: Fachwissenschaft und Fachdidaktik untersuchen die Vielfalt der Sprachen, Literaturen und Kulturen in Belgien, 89-132. Frankfurt am Main: Peter Lang.

 

DE KNOP Sabine et MOLLICA Fabio (2022). Construction-based teaching of German verbless directives to Italian-speaking learners. In BOAS Hans (Ed.), Directions for Pedagogical Construction Grammar: Learning and Teaching (with) Constructions, 123-159. Berlin : de Gruyter. 

 

DISTER Anne & MOREAU Marie-Louise (2022). Madame l’Administrateur, c’est presque fini… La dénomination des candidates lors des élections : étude diachronique. In FAGARD Benjamin & LE TALLEC Gabrielle (dir.), Entre masculin et féminin… Approche contrastive : français et langues romanes. Paris: Presses de la Sorbonne.

 

GALLEZ Françoise & HERMANN Manon (2022). Introduction. In GALLEZ Françoise & HERMANN Manon (Eds.), Cognition and Contrast / Kognition und Kontrast. Festschrift for/für Prof. Dr. Sabine De Knop,  25-34. Bruxelles: Presses de l’Université Saint-Louis.

 

GALLEZ Françoise & HERMANN Manon (2022). Lexikalisierungsmuster zum Ausdruck der Lokalisierung und Fortbewegung im Deutschen: ein didaktischer Ansatz. In GALLEZ Françoise & HERMANN Manon (Eds.), Cognition and Contrast / Kognition und Kontrast. Festschrift for/für Prof. Dr. Sabine De Knop, 211-246. Bruxelles: Presses de l’Université Saint-Louis.

 

LONGRÉE Dominique & DALBERA Joseph (2022). Ablatif absolu, ordre des mots et figement lexical dans les Métamorphoses d’Apulée : une étude contrastive à la lumière d’Hyperbase Web Edition. In MARTIN Rodriguez Antonio (Ed.), Proccedings 20th International Colloquium on Latin Linguistics (ICLL 2019), Las Palmas de Gran Canaria, 17-21 Juin 2019.

 

LONGRÉE Dominique (2022). Lexicology and statistical analysis with Hyperbase-Latin Web Edition: The specific collocations method applied to some Latin semantic fields. In NOVOKHATKO Anna (Ed.), Digital text analysis of Greek and Latin texts

 

THEWISSEN Jennifer & ANISHCHANKA Alena (2022). Interaction between grammatical accuracy and syntactic complexity at different proficiency levels: A learner-corpus perspective. In LENKO-SZYMANSKA Agnieszka & GÖTZ Sandra (Eds.),Complexity, Accuracy and Fluency in Learner Corpus Research, 209-240. Amsterdam: John Benjamins.     

 

THEWISSEN Jennifer, TEMMERMAN Tanja, VINCENT Arnaud & GAUTHIER Justine (2022). Same old, same old? Breaking the traditional teaching mold in the age of Covid-19. In GALLEZ Françoise & HERMANN Manon (Eds.), Kognition und Kontrast / Cognition and contrast. Bruxelles: Presses de l’Université Saint-Louis. 

Articles de revue scientifique

DISTER Anne (2022). Compte-rendu de KLEIN Jean-René, Dictionnaire automatique et philologique des proverbes français. Français Moderne : revue de linguistique française

 

DISTER Anne, LAFONTAINE Dominique et MOREAU Marie-Louise (2022). L’écriture dite inclusive à l’école : quelles normes enseigner ? La Lettre de l’AIRDF, 70, numéro thématique La question des normes dans l’enseignement et l’apprentissage des langues, 40-45.

 

DISTER Anne, NAETS Hubert et WATRIN Patrick (2022). Les noms d’agent au féminin dans un corpus de presse. Étude comparée Québec-Belgique. Lexicometrica. Actes des 16es Journées Internationales d’Analyse statistique des Données Textuelles.

 

LONGRÉE Dominique (2022). Le participe parfait des verbes déponents. Pas si passé…? L’Information Grammaticale, 173, 12-18.

 

THEWISSEN Jennifer, THEWISSEN James,  TORSIN Wouter et ÖZGÜR Arslan-Ayaydin  (2022). Spell It Right! The impact of linguistic accuracy on corporate investment decisions: The case Initial Coin Offering whitepapers. The Accounting Review.  The European Journal of Finance.  

 

THON Valérie, VANNI Laurent et LONGRÉE Dominique (2022). Le deep learning auxiliaire de l’ADT dans le choix de textes à étiqueter en vue d’un corpus de comparaison : à propos de l’étude stylistique des lettres de Pierre Damien. Lexicometrica. Actes des 16èmes Journées Internationales d’Analyse statistique des Données Textuelles, 834-841.