La tussentaal et l’enseignement : Histoire et enjeux

Justine Gauthier, assistante à l'université Saint-Louis, Bruxelles

Résumé

Informations pratiques

17h

La présentation se donnera en ligne via Teams 

Université Saint-Louis - Bruxelles

 

Plus d'informations : Justine.gauthier@usaintlouis.be

Lors de cette présentation, Justine Gauthier, assistante à l’université Saint-Louis, exposera son projet de recherche portant sur la place de la langue intermédiaire, ou tussentaal, dans l’enseignement en Belgique. 

 

 

Cette variété du néerlandais, caractérisée par des éléments de langue standard mais aussi dialectiques, est apparue dans les années nonante en Flandre, et son usage par les néerlandophones de Belgique est aujourd’hui prépondérant dans les contextes informels. L’usage de la tussentaal dans la vie quotidienne, dans les médias et dans l’enseignement reste néanmoins vivement sujet à controverse en Flandre. 

 

La réalité linguistique est donc très largement ignorée dans les politiques linguistiques qui régulent l’enseignement du néerlandais en Belgique, que ce soit pour des locuteurs natifs, des apprenants vivant en Flandre ou des apprenants vivant en Wallonie et à Bruxelles. 

 

Lors de cette présentation, nous explorerons les enjeux liés à l’enseignement de la variation linguistique et nous nous pencherons également sur les différentes initiatives déjà mises en place en Belgique.

 

Pour assister à la présentation,Cliquez ici pour participer à la réunion avec un compte Microsoft.


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Béatrice Cugnon (mardi, 17 novembre 2020 10:25)

    Merci de m'inscrire à l'exposé de Justine Gauthier de ce 25 novembre.

    Béatrice Cugnon.