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Colloque - L'orthographe française : état de la recherche en linguistique

16-17 mai 2024 
Boulevard du Jardin botanique, 43 - 1000 Bruxelles
Une Tribune publiée dans Le Monde le 15 octobre 2023, intitulée « Pourquoi il est urgent de mettre à jour notre orthographe », a permis de relancer les débats sur une réforme de l’orthographe. Quelques mois plus tôt, c’est la question spécifique de l’accord du participe passé qui était remise à l’ordre du jour et qui a permis de susciter des discussions sur l’orthographe française, que ce soit dans les médias, les associations d’enseignement ou à travers des activités grand public (cf. la table ronde organisée à l’Université de Montréal en septembre 2023). Or les discours sur l’orthographe dans la sphère publique peinent à dépasser les idées reçues sur le sujet (Dister et Moreau 2012 ; Rheault et Elchacar 2019). Toute proposition de changement est perçue comme une dégradation ou un désaveu de l’importance accordée à la « qualité de la langue ». Ceci est particulièrement vrai pour les francophonies périphériques qui vivent une grande insécurité linguistique, insécurité qui s’ajoute, pour les Québécois, à une peur de voir leur langue décliner, voire disparaitre.
Les recherches en linguistique sont pourtant unanimes : l’orthographe française est incohérente, les élèves peinent à la maitriser (Chervel 2006 et 2088; Manesse et Cogis 2007), elle entraine des problèmes de société non négligeables (Legros et Moreau 2012). Les nombreuses recherches qui abordent l’orthographe d’un point de vue linguistique contribuent à mieux la cerner et la comprendre, pour éventuellement agir sur elle d’une manière raisonnée, en se basant sur des données empiriques. 
Dans ce colloque, nous voudrions se faire rencontrer des linguistes, spécialistes des questions d’orthographe, sur les questions suivantes :
1)    Axe historique : que nous apprennent les recherches récentes sur l’histoire de l’orthographe française ?
2)    Axe contemporain : que nous apprennent les recherches récentes sur l’état actuel de l’orthographe, sa maitrise chez les élèves et les adultes, ses conséquentes sociales ?
3)    Axe des réformes : que nous apprennent les recherches récentes sur les réformes proposées, leur pertinence et leurs assisses par rapport aux données empiriques, les discours qui circulent à leur sujet, etc. ? 

 

Informations pratiques

 

Dates : 16-17 mai 2024

 

Lieu : Université d’Ottawa (Canada), dans le cadre du Congrès de l’Acfas (https://www.acfas.ca/)

Soumission : une proposition de communication de maximum 400 mots (excluant les références bibliographiques) est à envoyer pour le 24 janvier 2024 à Anne Dister et Mireille Elchacar : anne.dister@uclouvain.be et Mireille.Elchacar@teluq.ca.

 

Les communications seront d’une durée de 30 minutes, suivie d’une période d’échange avec les participants.

 

Publication : les participants ayant fait état d’une recherche originale pourront soumettre un texte pour publication.

 

Références citées

 

Chervel André (2006), Histoire de l’enseignement du français du XVIIe XXe siècle, Paris, Retz.

 

Chervel André (2008), L’orthographe en crise à l’école. Et si l’histoire montrait le chemin ?, Paris, Retz.

 

Dister Anne et Moreau Marie-Louise (dir.) (2012), « Réforme de l’orthographe française - Craintes, attentes et réactions des citoyens », Glottopol n°19.

 

Legros Georges et Moreau Marie-Louise (2012), Orthographe : qui a peur de la réforme?, Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Manesse Danielle et Cogis Danièle (2007), Orthographe : à qui la faute?, Issy-les-Moulineaux, ESF éditions. 

 

Rheault Amélie-Hélène et Elchacar Mireille (2019) « La vision des Rectifications orthographiques, toujours aussi négatives au Québec ? Étude de l’évolution des discours dans la presse québécoise », Remysen W. et S. Schwarze (dir.), Idéologies sur la langue et médias écrits : le cas du français et de l’italien, Frankfurt am Main, Peter Lang, p. 13-36.

 

 

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