Comparer l’agrammatisme en allemand et en français : une étude morphosyntaxique

Le mercredi 22 mars à 18h - Local 101

(Rue du Marais, 109)

Conférence par Mélanie Mottin (UCLouvain)

 

 

Résumé  

 

Cette présentation aborde le sujet de ma thèse, à savoir une comparaison morphosyntaxique de l’agrammatisme en allemand et en français. L’agrammatisme est un trouble langagier se manifestant entre autres par des difficultés avec la flexion verbale ainsi qu’avec les phrases complexes (Thompson & Bastiaanse, 2012). Malgré ces symptômes récurrents, la nature linguistique de ce trouble fait encore débat dans la littérature à cause de la variabilité caractéristique du trouble qui est à la fois inter-sujets, translinguistique et modale (Penke, 1998; Pillon, 1987). Dans ce contexte, les études translinguistiques visant à tester des structures verbales variées sont cruciales (Beveridge & Bak, 2011). Le projet de thèse entend affiner la définition de l’agrammatisme d’un point de vue translinguistique à partir d’un protocole d’expériences linguistiques élaboré sur mesure. Des locuteurs francophones et germanophones atteints d’agrammatisme ont participé à l’étude impliquant la production et la compréhension de verbes dans différentes configurations morphosyntaxiques. Les résultats préliminaires de l’étude révèlent des similitudes, mais également des différences translinguistiques dans les capacités langagières des participants. Ceci porte à croire que l’agrammatisme est un trouble sélectif et que les particularités translinguistiques ne peuvent être négligées lorsqu’on étudie le trouble.

 

 

 

 

 

 

Beveridge, M. E. L., & Bak, T. H. (2011). The languages of aphasia research : Bias and diversity. Aphasiology, 25(12), 1451‑1468.

Penke, M. (1998). Die Grammatik des Agrammatismus : Eine linguistische Untersuchung zu Wortstellung und Flexion bei Broca-Aphasie. Tübingen: Niemeyer.

Pillon, A. (1987). L’agrammatisme dans tous ses états. Cahiers de psychologie cognitive, 7(4), 335‑369.

Thompson, C. K., & Bastiaanse, R. (2012). Introduction to agrammatism. In C. K. Thompson & R. Bastiaanse (Éds.), Perspectives on agrammatism (p. 1‑16). New-York/London: Psychology Press.

Écrire commentaire

Commentaires: 0