Conférence – Un nouveau guide sur la rédaction inclusive

Inclure sans exclure

Lundi 16 novembre 2020, 10 h 30

Lieu : plateforme de webdiffusion Zoom

Contact : crifuq@usherbrooke.ca

 

ANNE DISTER

Professeure à l’Université Saint-Louis – Bruxelles (Belgique)

 

La Direction de la langue française de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient de publier un nouveau guide « Inclure sans exclure : les bonnes pratiques de rédaction inclusive », rédigé par Anne Dister (Université Saint-Louis - Bruxelles) et Marie-Louise Moreau (Université de Mons). 

 

Ce guide vise à harmoniser les pratiques au sein des Ministères de la FWB, mais il est conçu plus largement pour répondre aux interrogations des citoyens sur les nouvelles pratiques de rédaction dite inclusive que l’on voit émerger depuis quelques années en Europe. Les auteures passent en revue des questions telles que le fonctionnement des genres grammaticaux en français, la visibilité des femmes dans la langue, la lisibilité et l’accessibilité des textes pour tous les publics… À partir des avis remis par le Conseil de la langue française et de la politique linguistique, les auteures formulent une série de recommandations concrètes.

 

Anne Dister et Marie-Louise Moreau ont siégé de nombreuses années au Conseil de la langue française et de la politique Linguistique, dont elles ont assuré tour à tour la présidence de la Commission féminisation. Elles ont notamment publié la 3e édition de Mettre au féminin : guide de féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre (2014).

 

Pour plus d'informations sur ce guide, voir ici.


Télécharger
Affiche
Conférence Dister_Anne.pdf
Document Adobe Acrobat 210.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0