Parution FVG im Fokus


Le Séminaire des Sciences du Langage (SeSLa) est heureux de vous présenter le volume collectif « Funktionsverbgefüge im Fokus - Theoretische, didaktische und kontrastive Perspektiven », sous la direction de Sabine De Knop et Manon Hermann. Cet ouvrage rassemble les meilleures contributions du colloque international « Light verb constructions in Germanic languages » / « Funktionsverbgefüge in den germanischen Sprachen », organisé par le Sesla en 2017.

Il est publié chez De Gruyter à Berlin dans la collection Linguistik – Impulse & Tendenzen, 89, voir ici

 

Le terme allemand « Funktionsverbgefüge » (FVG) désigne des locutions figées constituées d'un groupe nominal (avec ou sans préposition) et d'un verbe dit « fonctionnel ». Ses composantes nominales et verbales forment une unité sémantique dont le substantif porte le sens principal, ex. : zur Entscheidung kommen (‘venir à la décision’) ou eine Frage stellen (‘poser une question’). Depuis les années 1960, ce phénomène langagier a fait l’objet de nombreuses études en linguistique germanique. Toutefois, un bref survol historique de la littérature existante révèle que certaines questions sont restées sans réponse. 

 

Le volume présente les résultats de recherches qui ont été obtenus au moyen de nouvelles méthodes d’analyse en linguistique de corpus. Il comprend une série de contributions qui considèrent les locutions verbales FVG sous un nouveau jour, aussi bien d’un point de vue théorique et descriptif que pour des domaines appliqués, tels que la didactique des langues étrangères et la lexicographie. 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0