Atelier IRIB : Présentation des centres SeSLa et TranSphères

Les centres TranSphère et au Séminaire de Sciences du Langages (SeSLa) ont tout deux récemment rejoint le réseau de l'IRIB.

Lors de l'atelier, seront donc présentés, leurs activités, leurs membres et les recherches menées en leur sein qui sont en prise directe avec Bruxelles. Les deux ont en commun, notamment, de s’intéresser aux langues et langages utilisés dans la capitale.

 

Anne Dister approfondira particulièrement le travail de SeSLa autour du Corpus de français parlé à Bruxelles (CFPB). Il s’agit d'un corpus textuel oral dont l’objectif est d’illustrer les caractéristiques du français parlé aujourd’hui dans la capitale belge. Le projet vise à terme la constitution d’un large corpus en libre accès représentant le français parlé dans les 19 communes de Bruxelles pour des exploitations linguistiques ou didactiques, mais également pour des utilisations extra-linguistiques (par exemple, pour les urbanistes ou les politologues).

 

Laurent Beghin expliquera le fonctionnement du centre de recherche TransPhère (regroupant plusieurs enseignants de la Faculté de Traduction et Interprétation Marie Haps). Il exposera ensuite quelques recherches présentées au cours de la série de séminaires organisée par le centre en 2019 et intitulée « Bruxelles et ses langues. Un territoire partagé ? ». Riche en possibilités, cette thématique pourrait faire l’objet d’explorations ultérieures.


Informations pratiques :

Local 6007 - 12h-14h

Université Saint-Louis - Bruxelles

Boulevard du jardin Botanique, 119

1000 BRUXELLES

 

Renseignements et inscription (obligatoire): irib@usaintlouis.be

site de l'IRIB

 

Accès

Écrire commentaire

Commentaires: 0