Conférence : Lire sans comprendre ? La compréhension des textes en langue étrangère

Une analyse de certains cas problématiques dans la transformation des informations textuelles en représentations mentales

Intervention de la docteure Johanna Wolf - Université de Salzbourg

Résumé :

Depuis les années 1970, la lecture des textes est conçue comme un processus interactif qui se déroule entre le texte et son lecteur. Ce changement de perspective a indubitablement eu des répercussions importantes sur l'analyse des activités de lecture en langue étrangère.

Premièrement, on a commencé par faire la distinction entre un processus de lecture basé sur un décodage de la surface textuelle et un processus de compréhension de la profondeur énonciative. Ce dernier mènera à la construction d’un modèle texte-monde (Schwarz-Friesel/Consten 2014) dans la cognition du lecteur.

Notre enquête s’est focalisée sur la relation entre les dimensions sémantiques et les dimensions du savoir que le lecteur/l’apprenant doit établir mentalement dans sa construction d’un modèle texte-monde et portera donc sur une analyse des problèmes qui pourraient bloquer celle-ci en examinant quelques facteurs qui empêchent la projection « correcte » entre le signe linguistique, restreint par le contexte, et la représentation conceptuelle : quel rôle les stratégies de détermination jouent-elles dans la construction d’une cohérence continue ? Les apprenants, peuvent-ils recourir à des stratégies interlinguistiques et celles-ci, sont-elles à leur tour favorables à la construction d’un modèle mental ? Quelle influence les préconnaissances ont-elles ?

La communication présentera deux études réalisées avec des apprenants (FLE/ELE) de compétence langagière avancée qui visent à préciser ainsi qu’à localiser les phénomènes perturbant la compréhension des textes en langue étrangère en se basant sur une approche cognitive et psycholinguistique.


Cette conférence est organisée par le SeSLa (entrée libre).

Informations pratiques :

Local P61- 17h30-19h

Université Saint-Louis - Bruxelles

Boulevard du jardin Botanique, 119

1000 BRUXELLES

 

Renseignements : sabine.deknop@usaintlouis.be

Accès

Écrire commentaire

Commentaires: 0